Une combinaison ingénieuse de technologies Open Source

Wallabag (veille), SYMPA (diffusion), Matomo (statistiques)

Une combinaison ingénieuse de technologies Open Source

Fruit du développement original des équipes d’Aphania, la plate-forme Alyas, réalisée sur la base de technologies Open Source (MySQL, Bootstrap), s’appuie en amont sur deux solutions logicielles libres reconnues, Wallabag, pour la veille, et Sympa, pour la diffusion. Elle intègre aussi Matomo, ex-Piwik, pour les statistiques. Découvrez pourquoi nous avons choisi ces trois technologies en appui.

Wallabag : pour optimiser la veille/curation

Wallabag est intégré à Alyas en amont, pour faciliter la curation. C’est un outil de veille Open Source qui permet de repérer, de stocker et de lire des articles issus de différentes sources sur Internet, dans une mise en page homogénéisée et avec un contenu épuré. Les articles peuvent être rangés par tags, classés par favoris, marqués comme archivés et suivis via des flux RSS. On peut utiliser Wallabag à partir d’un mobile (application Iphone ou Androïd) ou d’un navigateur (extension).

 

Sympa : pour automatiser la diffusion

Sympa (Système de Multi-Postage Automatique) est intégré à Alyas en aval, pour faciliter la diffusion. C’est le premier serveur gestionnaire de listes électroniques. Cette solution Open Source, contrôlée par le réseau RENATER, permet d’automatiser de façon très performante la gestion et la diffusion massive, et toutes les fonctions associées telles que les abonnements, la modération et la gestion des archives. Et ce dans le respect des normes en vigueur, notamment anti-spam.

 

Matomo (ex-Piwik) : pour afficher les statistiques

Matomo est intégré à Alyas en aval, pour faciliter la consultation des statistiques. C’est une solution Open Source (conçue comme alternative à Google Analytics) qui permet de mesurer et d’afficher les statistiques de consultation, sous forme de tableaux, graphiques ou nuages de tags, en complément des analyses statistiques propres à la problématique des newsletters, réalisées dans le noyau d’Alyas.

« Alyas repose sur la fusion de diverses technologies Open Source : MYSQL, Bootstrap… mais aussi Wallabag, Sympa, Matomo.»
Alyasa’, ingénieur informaticien Aphania